L’utérus est un organe essentiel du système reproducteur féminin. Il peut être affecté par plusieurs maladies gynécologiques, parfois silencieuses, mais souvent responsables de douleurs, de saignements anormaux ou de troubles de la fertilité. À Istanbul Afrique Care, nous vous proposons une prise en charge spécialisée, adaptée à chaque patiente d’origine africaine ou francophone vivant en Turquie ou venant pour un séjour médical.
Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes qui se développent dans la paroi de l’utérus. Très fréquents chez les femmes en âge de procréer, ils peuvent être asymptomatiques ou entraîner :
Traitement : suivi régulier, traitement hormonal, embolisation, ou chirurgie (myomectomie ou hystérectomie selon les cas).
L’endométriose survient lorsque du tissu semblable à celui de la muqueuse utérine (l’endomètre) se développe en dehors de l’utérus, causant :
Traitement : médicaments anti-douleur, traitement hormonal, chirurgie laparoscopique.
Les polypes sont des excroissances bénignes à l’intérieur de l’utérus. Ils peuvent causer :
Traitement : hystéroscopie opératoire pour retirer le polype.
C’est une forme d’endométriose où l’endomètre envahit le muscle utérin. Cela provoque :
Notre centre à Istanbul propose :
Dès que vous ressentez des douleurs pelviennes fréquentes, des saignements inhabituels ou si vous avez des difficultés à concevoir.
Dans l’immense majorité des cas, les fibromes sont bénins. Les cas de transformation maligne sont extrêmement rares.
Oui, mais ces conditions peuvent compliquer la fertilité. Une prise en charge médicale adaptée améliore les chances de conception.
Pas nécessairement. Des traitements médicamenteux ou hormonaux peuvent suffire selon la gravité du cas.